Bilan d'étape.

Mars 2008 : en pleine campagne municipale, l'équipe Rouen Motivée présentait aux Rouennais ses 100 projets pour changer Rouen.

Novembre 2012, soit plus de quatre ans plus tard, alors que Valérie Fourneyron, devenue Ministre a passé la main à Yvon Robert, l'actuelle équipe municipale présente aux Rouennais un bilan d'étape, remplissant pour elle l'essentiel des engagements tenus.

Si pour notre part, comme élus d'opposition, le bilan nous apparait plus en demi teinte, nous souhaitons vous interroger et vous donner la parole au travers d'un questionnaire portant sur les différents points d'un programme électoral choisi alors par une majorité de Rouennais. Nous ne détaillerons bien sûr pas les 100 projets, sauf à rendre ce questionnaire trop long, mais au travers de thématiques, simplement vous donner la parole, en vous questionnant sur votre perception de ce qui vous semble avoir été réalisé, ou pas.

20 questions et au final vous laisser la parole.

Alors à vous de juger.

Q.1
La démocratie locale

Des adjoints pour les quartiers de Rouen
Un conseil du budget participatif
Des ateliers urbains de proximité
Un référendum local sur l’avenir
de la Place de la Cathédrale

Être à l’écoute de tous, construire l’avenir ensemble… Rouen Motivée
entend mettre en place une relation plus équilibrée entre les élus et les habitants. Une relation qui passe par la création d’adjoints territoriaux, un fonctionnement plus efficace des conseils de quartier et l’organisation de référendums locaux afi n de s’appuyer sur la richesse citoyenne.

L’Agenda 21 doit être la méthode de travail des années à venir pour construire une société plus équitable, plus solidaire de son environnement.

Création d’un conseil du budget participatif, réunissant représentants des conseils de quartier, des associations et des commerçants… Il disposera d’un budget d’investissement géré par les membres.

Faciliter l’organisation de référendums locaux sur les dossiers importants pour l’avenir de Rouen.

Création d’ateliers

Q.2
Le logement.

25 % de logements publics dans
tout programme de construction
Une politique foncière volontariste
Une meilleure écoute des locataires
Rouen Habitat : au service de ses locataires

Lancement d’un vaste plan visant à réhabiliter les logements sociaux (halls d’entrée, sanitaires, huisseries…) et à les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Soutien affirmé aux foyers de travailleurs immigrés, ainsi qu’aux centres d’accueil d’urgence, d’hébergement et de réinsertion sociale.

Mobilisation pour proposer des logements accessibles aux jeunes familles et aux revenus modestes aujourd’hui obligés de partir loin de Rouen pour s’installer.

Mise en place de nouvelles Opérations d’amélioration de l’habitat (OPAH) pour moderniser et rénover le logement privé, garantir sa qualité et maintenir des loyers accessibles

Q.3
L'économie au service de l'emploi.

Une gare d’agglomération et son quartier d’affaires

Tourisme : Rouen, c’est chaque année, 3 millions de visiteurs. Par la valorisation de notre patrimoine historique et la qualité de nos espaces publics en centre ville, nous pouvons encore développer le tourisme. Ceci passe par une nouvelle ambition désormais portée à l’échelle de l’agglomération.

Faciliter l’accès au travail pour les personnes en chômage de longue durée, les bénéfi ciaires du RMI, les personnes handicapées… en imposant dans les marchés publics de la ville des clauses d’insertion.

Rouen Innovation Santé : à l’Est de Rouen, quartier Martainville, autour du CHU et des laboratoires de la faculté de médecine et de pharmacie, soutenir la création d’un parc d’activités rassemblant des entreprises innovantes du secteur de la santé.

Avec la Région favoriser les initiatives d'économie sociale et solidaire

Une ville impliquée aux côtés de l’Agence du développement économique de l’agglo pour soutenir son développement

Q.4
Ile Lacroix : un pont sur la Seine.

Un nouveau centre de loisirs
Une promenade tout autour de l’île
Un bassin d’eaux vives
Un café du bout du monde

Au coeur du quartier, des jardins publics de proximité jalonnent l’île avant d’arriver au parc. Les habitants peuvent ainsi profiter de lieux de convivialité et de détente au pied de leurs immeubles.

Après le pont Mathilde, la grande place signale le passage du quartier résidentiel vers l’espace nature. Elle est reliée aux deux rives de la Seine par une passerelle.

La plaine de loisirs dédiée aux activités nautiques accueille des jeux collectifs et des parcours en eaux vives avec des activités comme le canoë, le kayak, l’hydrospeed…Tous les amoureux des sports nautiques, les scolaires et les centres de loisirs, pourront venir s’y entraîner ou s’y amuser.

Depuis les immeubles et la passerelle assise entre les deux rives, la promenade du
tour de l’île sera accessible à tous les modes doux de déplacement : piétons, vélos, rollers…

Q.5
Vie scolaire : l'écologie rentre à l'école.

Des aliments Bio dans les cantines
Des ordinateurs à l’école
De nouvelles écoles rive gauche et à l’Ouest
« Je sais nager à mon entrée en 6e »

Créer des pédibus, bus piéton » d’enfants guidés par un adulte effectuant des haltes jusqu’à l’école pour permettre à d’autres écoliers-marcheurs de les rejoindre en toute sécurité.

Sensibilisation au développement durable des jeunes générations par la mise à disposition de matériel spécifique et d’intervenants. Une politique d’éducation à l’environnement, au tri sélectif et aux économies d’énergies commence dès l’école et passe aussi par une rénovation des bâtiments intégrant les normes environnementales.

Développement des conventions avec des associations culturelles et sportives pour dynamiser les ateliers du midi dans les écoles.

Construction de nouvelles écoles dans les quartiers en développement, à l’Ouest et autour du boulevard de l’Europe.

Soutenir l’apprentissage de la natation en primaire.

DévelDévelopper les garderies scolaires

Q.6
Durée de vie : vieillir c'est vivre.

Rompre l’isolement
Des téléphones d’urgence
Des voiturettes électriques dans les cimetières

Répondre aux petits besoins du quotidien, c’est un nouveau service que nous proposons aux personnes âgées.

Lire et faire lire ou apprendre l’informatique. Rompre l’isolement passe souvent par l’échange de savoirs. Et si à 80 ans, on connaît bien des histoires, on ne sait pas toujours se servir d’un ordinateur. Par le biais des réseaux associatifs, mais aussi des écoles de Rouen, le lien entre les générations nourrit les connaissances.

Une nouvelle résidence d’une centaine de places dans le secteur de la clinique Mathilde

Faciliter l’accès aux activités physiques (aquagym) et culturelles (café des âges) pour tous.

Q.7
La santé au coeur de la Ville

Rouen ville handicap :
respecter les engagements
Des points « bien être »
Des défibrillateurs cardiaques dans les lieux publics
Le SMS Info Pollution

Soutenir les ateliers santé ville et développer des actions de prévention et de dépistage en partenariat avec les associations et les professionnels de santé.

Faciliter l’accès à l’information de la Maison départementale du handicap, favoriser l’emploi et encourager l’intégration scolaire et périscolaire des enfants en situation de handicap.

Nombreuses sont les personnes qui le midi s’alimentent d’un sandwich ou d’un en-cas consommé vite fait dans la rue ou sur un coin de table. Rouen Motivée propose de créer des points « bien-être », sur les quais et dans les jardins publics, où se tiendraient des animations hebdomadaires, culturelles et sportives, encadrées par des professionnels. Un petit cours de taî-chi à midi, ça vous dit ?

Q.8
Propreté : plus belle la ville

Renforcer les moyens des services

Sensibilisation des Rouennais pour réduire les déchets à la source.

Multiplier les poubelles enterrées et « relooker » les bacs collectifs installés sur la voie publique.

Expérimenter sur un nouveau quartier l’aspiration des déchets en sous-sol à destination de l’usine de traitement pour limiter à la fois la présence de poubelles dans les rues et le passage des camions de ramassage (système déjà en place à Narbonne et à Barcelone).

Sensibiliser les habitants aux enjeux de l’environnement dans chaque numéro de Rouen Magazine

Une intervention 48 heures chrono !

Q.9
Patrimoine : laissons respirer la cathédrale.

L’aménagement de la place de la Cathédrale sera soumis à tous les Rouennais par voie de référendum.

Un nouveau scénario pour Monet aux Pixels

Un pôle muséal Maurois autour du musée des Antiquités et du muséum : un seul espace d’accueil, une seule billetterie pour les deux musées. Ouverture des bâtiments de l’École de Pharmacie, avec le Département.

Un espace à vivre entre le musée des Beaux-Arts et les églises St-Laurent et St Godard, en lançant un concours de projets : un jardin, une oeuvre d’art, une nouvelle construction…

Une salle de congrès de 800 places en centre ville dans une des salles du cinéma, rue de la République. La ville reprendrait ce lieu pour maintenir également une diversité cinématographique.

Ouverture de la Maison Sublime au public avec visite virtuelle. Ce monument situé sous le palais de justice devra être aménagé et complété par une muséographie sur l’histoire des Juifs à Rouen et en Normandie.

Une nouvelle étape pour pour le Centre d’histoire sociale.

Q.10
Des déplacements tout en douceur.

Suppression des camions sur les quais hauts des deux rives
Création de nouveaux parkings-relais
Une navette s’arrêtant à la demande
Un remonte-pente pour les vélos

La Petite Ceinture, un transport collectif non polluant que l’on arrête d’un signe de la main, qui circule autour des zones piétonnes, sur les deux rives.

De nouveaux parkings relais au Zénith et près de la Cram rive gauche. Ils sont gratuits en liaison avec les transports en commun.

Un plan de déplacements vélos cohérent, lisible et sécurisé intégré au plan Agglo-Vélo. Ligne de vélos électriques pour monter sur les plateaux.

Un premier remonte pente pour les vélos qui a fait ses preuves en Norvège et sera expérimenté avenue de la Porte-des-Champs.

Réduction des trafics voitures et poids-lourds lors des pics de pollution.

Mini-bus et taxi-bus pour rejoindre les axes principaux de transport collectifs.

Des aménagements conçus en prenant en compte les personnes en situation de handide handicap et à mobilité réduite.

Q.11
Boulevards et places.

Des avenues fluides et vertes sur les boulevards
Des circuits vélos lisibles, sûrs et cohérents
Moins de pollution atmosphérique et sonore
Un terre-plein central paysager ouvert aux transports en commun
De belles rues piétonnes
Aménagement paysager des places
Des parkings aux entrées de ville
Extension du dispositif Park-en-Ciel

Travaux de rénovation et d’entretien du passage Maladrerie.

Le trafic poids lourds sera diminué en centre ville avec la création d’un Espace urbain de distribution en entrée de ville mutualisant les livraisons de tous les commerces.

La rue Cauchoise fera l’objet d’un plan de valorisation pour lutter contre l’insalubrité et l’insécurité nocturne.

Amélioration de l’accessibilité des trottoirs et des rues piétonnes aux personnes à mobilité réduite.

Lutte contre le bruit et la dégradation du paysage par le matraquage publicitaire.

L’espace public est un environnement idéal pour le développement de l’enfant.

Amélioration et à la création d’espaces ludique.

Q.12
Les quais de Seine.

Aménagement des quais rive gauche
Mise en place de protections phoniques sur les quais des deux rives
Des quartiers alliant logements, espaces verts, activités économiques et services publics autour de la Seine.

Seine loisirs : De nouveaux lieux d’animation avec le palais des sports, la salle des musiques actuelles, un boulodrome, des cafés, des commerces, la maison des étudiants…

Seine culture : une grande manifestation Lire sur les Quais animera la Seine autour de la lecture tous les étés avec le soutien du Département.

Seine portuaire : le musée maritime doit trouver sa vocation de centre de ressources de l’histoire maritime de Rouen et une charte avec Voies navigables de France (VNF) sera signée pour l’aménagement concerté des espaces en bord de Seine à l’entrée Sud de la ville.

Seine durable : le Mont-Riboudet réaménagé avec une voie cyclable, une passerelle d’accès pour piétons et vélos reliant le quartier pasteur aux quais rive droite et la presqu’île Rollet.

Q.13
Solidarités.

Le réseau des maisons de quartiers et des centres sociaux
Le contrat familial de participation
La maison de l’Adolescent
Des tarifs attractifs pour les transports collectifs en famille

Le contrat familial de participation, centré sur l’accompagnement scolaire des jeunes en diffi culté, destiné à remettre à niveau les jeunes en échec scolaire, avec l’aide d’étudiants, il instaurera une relation contractuelle avec les familles.

De la baignoire à la douche, un programme pour permettre le maintien à domicile, le plus longtemps possible, des personnes âgées.

Lutter contre la souffrance morale et sociale des jeunes, par la création avec les services de l’Etat et du Département d’une Maison de l’adolescent.

Faciliter les mutations internes dans le parc de logement social.

Des tarifs attractifs pour les transports collectifs en famille.

Un dispositif facilitant la réalisation des certifi cats médicaux d’aptitude à la pratique
sportive dans les clubs.

Q.14
Sport.

Rouen Ville olympique de la Jeunesse
Un équipement sportif ambitieux rive gauche
Faciliter l’accès à la pratique
Remise à niveau de tous les équipements
Rénovation de l’actuel skatepark

Remise à niveau de tous les équipements sportifs de la ville (piscines, patinoire, gymnases, stades…) selon un programme pluriannuel d’investissement décidé en concertation avec les clubs, les pratiquants et les conseils de quartier.

Reprise des conventions d’objectifs avec les clubs sportifs amateurs et professionnels sur l’emploi, la sécurité de la pratique, l’accessibilité pour tous, les équipements et le haut niveau, facteur d’attractivité pour notre ville.

Réhabilitation, mise aux normes et installation de sanitaires dans l’actuel Skatepark de Rouen, situé rue Léon-Malétra.

Participation de la ville au dispositif d’accès aux minibus « 276, ça roule » pour faciliter les déplacements sportifs

Q.15
Culture.

Une maison des arts et des artistes
Soutien affirmé au Hangar 23
Conserver un cinéma d’Art et d’Essai au centre de Rouen.

Arts d’assaut : friches, bâtiments promis à destruction ou à changement d’affectation… pourront être investis par des artistes.

Adoptez les arts : chaque école maternelle et primaire de la ville pourra « adopter » une oeuvre d’art d’un des musées de la ville, travailler avec un musicien ou un comédien.

Artistes en résidence : faciliter la rencontre entre artistes et le décloisonnement des pratiques. Exemple une compagnie de théâtre dans une école de musique…

Commande publique : pour que l’art soit présent partout, dans chaque opération immobilière d’envergure il y aura une commande à un artiste.

Création d’un troisième cycle de théâtre au Conservatoire de Rouen.

Conforter les moyens de l’Opéra de Rouen et du Théâtre des 2 Rives / Centre dramatique régional

Le réseau des bibliothèques Capucins, Châtelet, Grand’Mare, Saint-Sever et centre ville sera maintenu

Q.16
Animations.

Tous les quartiers de Rouen
acteurs de l’Armada
Des Fêtes Jeanne d’Arc pour tous
Les planches du vendredi
Opération « Piscine à 1 € » en août

Lancement de l’été autour du Skate et des musiques actuelles : la compétition internationale de Skate « kings of wood » sera soutenue par la ville avec des moyens supplémentaires.

Partenariat avec le 106 afi n d’offrir des concerts tous les soirs.

Les terrasses du jeudi en juillet dédiées à la musique seront poursuivies en août avec les planches du vendredi autour du théâtre associant les compagnies régionales.

Tous derrière nos équipes sportives : l’animation d’une ville passe aussi par la fierté de ses résultats sportifs : football, basket, hockey sur glace, baseball, rugby…

Un rallye VTT en famille organisé tous les ans.

Q.17
Vie étudiante.

Une maison des étudiants sur les quais

Des logements étudiants en centre ville

« Rouen sort le jeudi ! » : le premier jeudi de chaque mois, un thème (théâtre, musique…) dans la ville, ses bars et ses restaurants

Le dispositif « double service » : en échange d’une contribution citoyenne – quelques heures de soutien scolaire, de participation à la vie de la cité ou d’engagement associatif – la ville prend en charge, par exemple, une partie des frais d’inscription universitaire ou du permis de conduire.

Q.18
Quartiers.

Extension de la maison François-Gaonac’h
Création d’une maison de la Famille aux Sapins
Reconstruction du centre social Grammont
Une maison de quartier Croix-de-Pierre/Saint-Marc

Extension et rénovation du Centre Jean-Texcier aux Sapins.

La création de nouvelles crèches : la garde des enfants est un problème auquel chaque famille est confrontée. Nous créerons de nouvelles crèches quartiers Saint-Hilaire/Grieu, Jouvenet, Dolto, CHU.

Un pôle d’excellence autour de la santé
La colline Sainte-Catherine :
un atout environnemental unique
La promenade du Robec
Conforter les jardins familiaux

Place Saint-Paul, la création d’un passage, entre le carrefour abandonné à la circulation et les quais de Seine, une liaison piétonne et cycliste offrira une jolie continuité aux balades proposées colline Sainte-Catherine et le long du Robec.

Un éco-quartier à Repainville
Un éco-quartier sur le site de la gare d’Orléans
L’aménagement en promenade
de la presqu’île Rollet
Un marché bio hebdomadaire

Q.19
Internet et autres choses.

Une bibliothèque ouverte le dimanche matin
À l’Ouest, réfléchissons ensemble

Un travail sera mené auprès des prestataires de services pour faciliter la garde d’enfants quelques soient les revenus (chèques « nounou »)

L’heure du midi pour les actifs devrait être un vrai temps de pause… Ou de loisirs. Proposons des instants culturels, style petits concerts ou visites de musées, avec un sandwich-café compris dans les prix d’entrée

Q.20
Plus d'efficacité.

Avec l'Agglo

Avec le Département

Avec la Région